Comment relever votre compteur d’électricité ?
Pourquoi relever votre compteur ?
Si vous ne disposez pas d’un compteur communicant, il peut être nécessaire de relever votre compteur :
- afin de finaliser une mise en service ou un changement de fournisseur ;
- afin de recevoir une facture de régularisation basée sur votre consommation réelle et non sur une consommation estimée ;
- afin de suivre votre consommation pour anticiper votre régularisation annuelle et ajuster votre échéancier dans le cas où vous consommez plus ou moins que ce qui était estimé ;
- afin de résilier votre contrat.
Où se trouve votre compteur ?
Votre compteur peut se trouver :
- dans votre logement (entrée, cuisine, cave, garage…) ;
- dans les parties communes de votre immeuble (palier, local technique…) ;
- à l’extérieur de votre logement (coffret sur un mur extérieur ou encastré dans un muret).
Comment relever votre compteur ?
Si vous bénéficiez d’une option tarifaire de base, vous n’avez qu’un seul relevé à transmettre.
Si vous bénéficiez d’une option tarifaire heures pleines/heures creuses, vous avez un relevé à transmettre pour les heures pleines et un autre pour les heures creuses.
Il existe 3 types de compteurs d’électricité :
- Le compteur électromécanique : le relevé est affiché directement sur le(s) cadran(s).
- Le compteur Linky : appuyez sur le bouton ➕ du compteur pour faire défiler les informations jusqu’à voir s’afficher Base ou Heures pleines et Heures creuses.
- Le compteur bleu électronique : deux boutons bleus se trouvent à droite de l’écran, appuyez sur le bouton du haut Sélection pour accéder à la série de chiffres en kWh puis appuyez sur le bouton du bas Défilement pour accéder aux autres index (pour l’option heures pleines/heures creuses).
Comment transmettre votre relevé de compteur ?
Vous pouvez enregistrer votre relevé de compteur :
- Directement depuis votre espace client ilek :
- Rendez-vous dans votre onglet “Consommation”
- Puis dans l’onglet “Auto-relève”
- Renseignez votre relève dans l’encart dédié et validez
- sur la page dédiée du site internet du gestionnaire de réseau Enedis ;
- en nous envoyant une photo de votre compteur à l'adresse bonjour@ilek.fr