Toutes les réponses à vos questions sur les nouveautés du chèque énergie
Rebecca, 11 Oct 2021Deux nouveautés cette année sont à noter pour les bénéficiaires des chèques énergie : le déblocage fin 2021 d’une aide exceptionnelle du gouvernement de 100€ supplémentaires pour chaque bénéficiaire, et la possibilité désormais de déclarer son chèque énergie en ligne chez ilek, et de le pré-déclarer pour l’année suivante. On vous explique comment ça marche.
Si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie, voici les réponses à toutes vos questions.
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Si j’utilise mon chèque énergie sur le site internet cette année, sera-t-il automatiquement pré-affecté pour l’année prochaine ?
Non. Vous devez en faire la demande.
Pour cela, vous devrez cocher la case « pré-affecter mon chèque » lorsque vous déclarerez votre chèque en ligne pour cette année, ou bien cocher la case rouge qui figure sur votre chèque énergie avant de le renvoyer à votre fournisseur (ilek) par voie postale.
Vous pouvez également demander que votre chèque soit pré-affecté pour les années suivantes par téléphone, en appelant le : 0 805 204 805 (numéro vert – service et appel gratuits).
Pour combien de temps sera-t-il pré-affecté ?
La pré-affectation pour votre chèque énergie et l’activation automatique des protections associées sur vos contrats auprès de votre fournisseur sera valable tant que vous serez éligible au chèque énergie. Si vous n’êtes plus éligible au chèque énergie pour une année donnée, mais que vous l’êtes à nouveau par la suite, vos souhaits de pré-affectation et l’activation automatique de vos protections seront maintenus pendant 3 ans.
Dans certains cas, notamment si la composition de votre ménage évolue, ou si vous changez de contrat, votre demande de pré-affectation ne pourra pas aboutir : vous en seriez alors informé et recevriez alors automatiquement votre chèque énergie et/ou vos attestations par voie postale pour pouvoir les utiliser.
Si vous changez de contrat en cours d’année, par exemple si vous déménagez, vous pouvez également modifier votre demande de pré-affectation pour qu’elle soit enregistrée sur votre nouveau contrat en cliquant ici
J’ai demandé la pré-affectation de mon chèque énergie l’année dernière : comment puis-je connaître le montant de mon chèque énergie pour cette année ?
Si vous êtes éligible au chèque énergie pour cette année, le montant de votre chèque énergie vous sera communiqué par email ou par courrier, au printemps chaque année (vous avez dû normalement le recevoir en avril cette année 2021).
Vous pouvez aussi le vérifier à tout moment ici, en renseignant votre numéro fiscal.A noter : Vous aurez droit en cette fin d’année 2021 à une aide exceptionnelle de 100€ de la part du gouvernement qui vous sera automatiquement versée.
J’ai demandé la pré-affectation de mon chèque énergie l’année dernière, comment être certain qu’il a bien été déduit de ma facture cette année ?
Si vous êtes éligible au chèque énergie pour cette année, le montant de votre chèque énergie vous a été communiqué par mail ou par courrier, en avril : lorsque le remboursement est effectué (en 2021 : avant à la mi-avril), vous en êtes informé. Votre fournisseur (ilek) le déduira alors de votre facture suivante.
Si toutefois vous ne voyez pas de réduction de votre facture du montant de votre chèque :
- Vérifiez tout d’abord que vous êtes bien éligible au chèque énergie cette année, et que votre demande de pré-affectation a bien été prise en compte ici
- Vous pouvez vérifier que votre chèque a bien été remboursé à votre fournisseur (ilek) :
- En renseignant votre numéro de chèque ici. Si votre chèque est indiqué comme déjà utilisé, c’est que votre pré-affectation a fonctionné;
- En remplissant ce formulaire disponible sur le site Internet Chèque énergie;
- Par téléphone, en appelant le : 0 805 204 805 (numéro vert – service et appel gratuits).
Si tel est bien le cas, vous pouvez prendre contact avec votre fournisseur (ilek) pour la prise en compte de votre chèque énergie sur votre facture.
J’ai demandé la pré-affectation de mon chèque énergie l’année dernière, mais j’ai tout de même reçu un chèque papier dans ma boite aux lettres cette année : que dois-je faire ?
Il faut utiliser le chèque énergie que vous avez reçu.
En effet, si vous l’avez reçu par courrier, cela veut dire que votre demande de pré-affectation n’a malheureusement pas pu fonctionner cette année, par exemple en raison d’un changement de votre contrat ou de composition de votre foyer.
Vous pourrez à nouveau demander à pré-affecter votre chèque énergie pour les années suivantes, lorsque vous utiliserez votre chèque énergie pour cette année, de trois manières :
- Soit sur ce formulaire disponible sur le site Internet Chèque énergie;
- Soit par téléphone, en appelant le : 0 805 204 805 (numéro vert – service et appel gratuits);
- Soit en l’envoyant ou en le donnant en main propre à votre fournisseur après avoir coché la case « pré-affectation » présente sur votre chèque énergie et indiqué au dos du chèque votre numéro client et votre numéro de contrat compléter.
- J’ai demandé la pré-affectation de mon chèque énergie l’année dernière, mais j’ai changé de fournisseur ou modifié mon contrat entre temps : ma pré-affectation est-elle toujours valable ?Si vous changez de contrat d’énergie ou de fournisseur, vous pouvez demander la pré-affectation de votre chèque énergie sur votre nouveau contrat, pour que le montant de votre chèque énergie soit directement déduit de vos factures sur ce contrat pour les années suivantes.Pour demander la pré-affectation de votre chèque énergie sur votre nouveau contrat, cliquez ici.Si vous ne modifiez pas votre demande de pré-affectation, vous recevrez votre chèque énergie et vos attestations, à votre nouvelle adresse (n’oubliez pas d’informer l’administration de vos changements d’adresse), par courrier, sans qu’aucune démarche ne soit nécessaire.
J’ai demandé la pré-affectation de mon chèque énergie l’année dernière, mais j’ai déménagé entre temps : que dois-je faire ?
Si vous déménagez en cours d’année et que vous changez de contrat, vous pouvez demander la pré-affectation de votre chèque énergie sur votre nouveau contrat, pour que le montant de votre chèque énergie soit directement déduit de vos factures sur ce contrat pour les années suivantes.
Pour demander la pré-affectation de votre chèque énergie sur votre nouveau contrat, rendez-vous sur le site https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/pre-affectation.
Si vous ne modifiez pas votre demande de pré-affectation, vous recevrez votre chèque énergie et vos attestations, à votre nouvelle adresse (n’oubliez pas d’informer l’administration de vos changements d’adresse), par courrier, sans qu’aucune démarche ne soit nécessaire.
A noter : en tant que bénéficiaire du chèque énergie, vos frais de mise en service de votre nouveau contrat d’électricité et de gaz sont gratuits : pour en bénéficier, pensez à activer vos protections associées au chèque énergie auprès de votre fournisseur (ilek).
Je ne souhaite plus que mon chèque énergie soit pré-affecté : comment demander l’annulation ?
Vous pouvez demander l’annulation de la pré-affectation de votre chèque :
- en renseignant votre numéro de chèque ici. Attention, pour qu’elle soit prise en compte pour la campagne suivante, vous avez jusqu’à fin février pour faire l’annulation;
- ou en ligne, en remplissant ce formulaire disponible sur le site du Chèque énergie;
- ou par téléphone, en appelant le : 0 805 204 805 (numéro vert – service et appel gratuits).
- Puis-je également pré-affecter mes attestations ?Cette démarche n’est désormais plus nécessaire, car lorsque vous utilisez votre chèque ou l’une de vos attestations sur votre contrat d’énergie, l’activation de vos protections associées au chèque énergie se fait de façon automatique pour les années suivantes (uniquement si votre fournisseur propose ce service), si vous êtes toujours bénéficiaire du chèque énergie et si votre contrat est toujours actif. Il peut également activer automatiquement ces protections sur vos autres contrats qu’il identifie chez lui.Si toutefois vous souhaitez annuler cette activation automatique, vous pouvez contacter l’assistance utilisateurs du chèque énergie par téléphone, en appelant le : 0 805 204 805 (numéro vert – service et appel gratuits). Pour plus d’informations sur l’activation automatique de vos protections associées au chèque énergie, cliquez ici.
J’ai pré-affecté mon chèque énergie pour l’année prochaine : est-ce que cela vaut aussi pour mes attestations ?
Si vous avez demandé la pré-affectation de votre chèque énergie sur un contrat d’électricité ou de gaz, vos protections supplémentaires, c’est-à-dire votre attestation attenante, sont automatiquement activées pour ce contrat, cette année et les années suivantes (tant que vous êtes éligible au chèque énergie). Il peut également activer automatiquement ces protections sur vos autres contrats qu’il identifie chez lui. Si vous avez un autre contrat de fourniture d’électricité ou de gaz, notamment chez un autre fournisseur, vos protections supplémentaires, ne seront également automatiquement activées que si vous utilisez vos attestations sur ce(s) autre(s) contrat(s). Dans ce cas, vos protections supplémentaires seront automatiquement activées pour l’avenir (sauf indication contraire de votre part auprès de l’assistance utilisateurs).
Pour utiliser vos attestations sur votre deuxième contrat, rendez-vous ici.
J’ai demandé la pré-affectation de mon chèque énergie l’année dernière, mais j’ai tout de même reçu mes attestations dans ma boite aux lettres cette année : que dois-je faire ?
Si votre chèque énergie a bien été pré-affecté pour cette année auprès de votre fournisseur, cela veut dire que vos protections supplémentaires, c’est-à-dire vos attestations, sont également automatiquement activées sur ce contrat.
En revanche, les attestations papier que vous avez reçues peuvent aussi vous servir si vous avez éventuellement un autre contrat de fourniture d’électricité ou de gaz. Vous devrez alors demander à activer ces protections supplémentaires sur ce deuxième contrat par simple usage de l’attestation transmise:
- Soit en ligne en utilisant ce formulaire disponible sur le site du Chèque énergie;
- Soit par téléphone, en appelant le : 0 805 204 805 (numéro vert – service et appel gratuits);
- Soit en l’envoyant à votre fournisseur après avoir coché la case rouge sur votre chèque énergie, et indiqué au dos du chèque votre numéro client et votre numéro de contrat.
Une fois votre attestation utilisée, les protections associées au chèque énergie seront activées non seulement pour cette année mais également pour les années à venir, sur ce contrat mais également sur les autres contrats que votre fournisseur pourrait identifier chez lui.
Si toutefois vous souhaitez annuler cette activation automatique, nous vous invitons à contacter l’assistance utilisateurs du chèque énergie par téléphone, en appelant le : 0 805 204 805 (numéro vert – service et appel gratuits). Pour plus d’informations sur l’activation automatique de vos protections associées au chèque énergie, cliquez ici.
Si après la lecture de cet article, vous n’avez pas obtenu la réponse à votre question, vous pouvez contacter notre service client sur le chat du site www.ilek.fr, par mail à bonjour@ilek.fr ou par téléphone au 05 64 88 00 38.
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À propos de l’auteur(e)
Rebecca a rejoint ilek en 2020 pour valoriser le modèle d’énergie verte en circuit court dans la presse et les médias. À l’affut de l’actualité du secteur de l’énergie renouvelable, elle s’intéresse aussi aux questions de RSE et de marque employeur, sur lesquelles ilek est engagé.
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