En bref
- En octobre 2024, ilek est pour la troisième année consécutive en haut du podium des fournisseurs les plus fiables du Médiateur National de l’Énergie.
- Dans le 9ème palmarès des “Meilleures enseignes 2025” publié en octobre 2024 par le magazine Capital, les français placent ilek numéro 1 dans la catégorie fournisseur d’énergie avec la note de 8,16/10.
Choisir une alternative aux fournisseurs historiques, c’est une prise de risque ? Nombreux sont les foyers français qui redoutent un manque de fiabilité de la part des nouveaux acteurs sur le marché. Et pourtant, il existe de nombreuses études et dossiers pour vérifier cette idée reçue. Alors la fiabilité, forcément une affaire d’expérience ? On fait le point !
Le baromètre de référence : le Médiateur National de l’Énergie
Aussi appelé MNE, le Médiateur National de l’Énergie est une autorité publique indépendante créée en décemAussi appelé MNE, le Médiateur National de l’Énergie est une autorité publique indépendante créée en décembre 2006 afin de recommander des solutions aux litiges entre les consommateurs et les fournisseurs d’énergie sur le marché français. Il participe également à l’information des consommateurs sur leurs droits, notamment via son site énergie-info, qui grâce à un comparateur d’offre permet de choisir sur des critères objectifs et documentés l’offre la plus adapté à son besoin.
Fort de cette expertise, le MNE publie également depuis 2022 un rapport annuel sur les saisines* qui lui sont adressées à l’échelle de la France. Un document complet qui permet de mesurer les différences entre les fournisseurs en utilisant le « taux de saisines en médiation » : il comptabilise pour chaque fournisseur, sur 12 mois, le nombre de saisines reçues par le MNE pour 100 000 contrats de fourniture de gaz ou d’électricité.
(*cas où un client va solliciter le Médiateur afin d’obtenir une solution dans le cadre d’un litige qu’il ne parvient pas à régler directement avec son fournisseur).
ilek fournisseur le plus fiable de France selon le MNE
La bonne nouvelle, c’est qu’en cette année 2024, le MNE place pour la troisième année consécutive ilek en haut du podium 🥇 !
Dans son dernier rapport, il comptabilise 7 saisines concernant ilek pour 100 000 contrats, soit le taux le plus bas du marché français.
Et on ne compte pas s’arrêter là, en poursuivant encore et toujours notre objectif : offrir le meilleur service client du marché.
Double médaille d’or : ilek meilleur fournisseurs d’énergie selon les Français
Et un, et deux, … et double reconnaissance pour notre engagement : pour la 9ème année consécutive, Capital s’est associé à l’institut Statista pour publier le palmarès des « Meilleures enseignes 2025« , et ilek arrive numéro 1 dans la catégorie fournisseur d’énergie avec la note de 8,16/10 🎉.
Suite à une enquête anonyme réalisée auprès de 20 000 consommateurs et évaluant la qualité du service client de plus de 1900 enseignes, c’est en effet l’attention portée à la clientèle, le niveau d’expertise et la volonté de recommander l’enseigne qui nous ont hissé en haut du classement.
Une reconnaissance de plus, qui vient confirmer l’impact sur nos client·es d’efforts quotidiens.
Notre recette secrète : une recherche continue d’excellence
Dans un marché de l’énergie aux nombreux acteurs, nous faisons depuis notre naissance en 2016 le choix de suivre deux grands piliers : une fourniture d’énergie issue de sources renouvelables exclusivement françaises, et un service client irréprochable. Et concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?
- Une offre d’énergie renouvelable vraiment verte : chez nous, électricité et gaz sont produits par plus de 40 producteurs locaux répartis sur toute la France. De cette façon, nous bénéficions depuis sa création du label VertVolt de l’ADEME, qui distingue un approvisionnement français de l’énergie et une dimension citoyenne pour les parcs.
- L’exemplarité de notre relation client, une règle d’or : notre service client, basé en France, emploie 100 personnes, soit la moitié des effectifs de la société. Salariés de la société, les conseillers et conseillères sont basé·es à Toulouse, au siège de l’entreprise, ou en télétravail.
- Nous investissons également fortement sur la formation des équipes au métier de conseiller : cela se traduit par trois semaines d’accueil par une formation intense et plusieurs mois de formation continue pour avoir une autonomie opérationnelle. Les collaborateurs bénéficient également d’une formation sur les sujets énergie et climat, donnant du sens à leur travail au quotidien. Enfin c’est aussi l’affaire de tous avec l’initiative EoS (Everyone On Support) : à intervalle régulier l’ensemble des collaborateurs ilek viennent au soutien des conseillers clients quelques heures, pour comprendre au mieux l’opérationnel et se rapprocher au plus près des problématiques de nos clients.
Et comme une image vaut mille mots, on laisse notre équipe client vous en dire plus :
“Notre boussole c’est la satisfaction client, ce que ces classements viennent récompenser. À ce titre je veux souligner l’excellence du travail des équipes pour maintenir cette qualité dans la relation, jour après jour, année après année. Je veux les remercier très sincèrement car ils nous permettent de continuer à faire grandir ilek et ainsi contribuer à la nécessaire transition énergétique.”, nous confiait Rémy, notre Co-fondateur, suite à l’annonce de notre classement par le Médiateur National de l’Énergie.
Alors les fournisseurs alternatifs, fiables ou pas fiables ?
À propos de l’auteur(e)
Damien a rejoint ilek en janvier 2019 pour mettre en valeur le travail et l’engagement quotidien de nos producteurs et productrices d’énergie. Passionné de territoire, d’environnement, de nature et d’écologie, il accompagne depuis nos partenaires. Le petit bonus : un super accent toulousain !
Ces articles peuvent vous intéresser
On vous donne la parole 🎙 top des avis client 2018
Damien, 04 Mar 2019
L’énergie solaire & locale rayonne chez ilek
Charles, 17 Jan 2022
Bilan carbone ilek 2023 : le point sur nos émissions
Constance Lordon, 13 Mai 2024
Chèque énergie, les premiers courriers sont envoyés au domicile des particuliers
Guillaume, 27 Mar 2018
L’onboarding : ou comment chouchouter les nouveaux arrivants chez ilek
Rebecca, 25 Mai 2022
Témoignage – Cécile et Johann s’engagent pour la planète
Damien, 21 Mai 2019
Comment réduire sa consommation d’électricité (et sa facture) ?
Mathilde, 20 Déc 2016
Le gaz vert made in France, quelle production en 2018 et après ?
Damien, 14 Mar 2019
Prix de l’électricité : ce qui change au 1er février 2023
Damien, 02 Fév 2023
On vous dit tout sur la fabrication du gaz bio et du biométhane !
Nina, 17 Déc 2018
Fin d’année en beauté : faire son bilan carbone et passer à l’action
Damien, 30 Nov 2023
Top 3 des comportements écologiques du quotidien
Damien, 15 Mai 2019
Une journée confinement avec ilek ☀️
Damien, 14 Avr 2020
5 actions clés pour une entreprise éco-responsable 🌱
Témoignages, 09 Mar 2020
5 idées reçues sur les énergies renouvelables
Damien, 06 Juin 2019
L’électricité de 440 foyers produite par ilek à 2 pas de Toulouse
Damien, 13 Mai 2024
Les énergies vertes : un secteur d’avenir qui recrute
Rebecca, 02 Mar 2022
Qui sont les acteurs de la filière gaz bio ?
Nina, 17 Jan 2019
L’égalité femme-homme : au cœur la culture d’entreprise chez ilek !
Constance Lordon, 08 Mar 2024
Chez ilek, pas d’arnaque : place à la confiance !
Clément, 01 Juin 2021
Le télétravail à 100% chez ilek : une vision du travail plus libre
Rebecca, 03 Sep 2021
Quelle empreinte écologique pour mon assiette ?
Damien, 28 Mar 2019
Travaux d’isolation énergétique : maison & copropriété, tous concernés !
Charles, 20 Oct 2021
Avec ilek, changer un peu ça change beaucoup
Rémy, 04 Mai 2020
La déclaration des chèques énergie en ligne désormais possible chez ilek
Rebecca, 04 Oct 2021
ilek recertifié VertVolt par l’ADEME 🌿
Damien, 06 Août 2024
Comment réussir à ne plus payer sa facture d’énergie ?
Damien, 23 Avr 2019
Témoignage – Audrey et Daniel créent les éco-colocs DNA Home à Tours
Témoignages, 12 Août 2019
Où est produite l’énergie verte en France ?
Damien, 12 Mar 2019
Service client ilek : Mohamed et son équipe vous accompagnent
Mohamed, 07 Mar 2019
Mobilité de demain et énergie renouvelable ? Plein gaz sur l’innovation.
Rémy, 02 Nov 2020
Compteur électrique Linky : on vous dit tout ⚡
Rémy, 18 Sep 2017
Chèque énergie 2019 : Conditions et montants, ce qui change cette année
Guillaume, 22 Fév 2019
Le bien-être des salariés : une priorité chez ilek
Rebecca, 04 Juil 2022
Témoignage – Comment déménager léger et avec un impact positif ?
Charles, 02 Juil 2019
Journée Grise, quand l’énergie en France n’est plus renouvelable
Damien, 21 Mar 2019
ilek accélère la transition aux côtés de 3 associations
Rémy, 15 Juil 2020
Choisissons l’origine de notre énergie
Julien Chardon, 11 Déc 2018
Des actions concrètes pour la planète avec la boutique ilek
Damien, 29 Jan 2020
Maîtriser son impact grâce à la finance verte
Damien, 09 Mai 2023
En 2024, redécouvrez notre énergie verte, vraiment verte, au meilleur prix !
Charles, 14 Mar 2024
Retour aux sources : l’énergie en circuit (très) court ☀️
Julien Chardon, 22 Oct 2020
Épargne verte : s’engager pour la transition énergétique française !
Damien, 03 Oct 2022
ilek prend soin de la santé mentale de ses équipes grâce à moka.care
Rebecca, 05 Août 2022
Comment ilek a changé son site internet
Marina, 24 Jan 2019
Risques de coupure d’électricité cet hiver : ce qu’il faut savoir.
Charles, 08 Nov 2022
Construire une entreprise accessible : la politique handicap d’ilek
Constance Lordon, 18 Nov 2024
ilek lauréat de l’achat groupé énergie renouvelable du WWF France
Rebecca, 20 Sep 2021
Notre engagement en faveur de l’égalité professionnelle chez ilek
Rebecca, 08 Mar 2022
Pourquoi nous levons 6 M€ : Permettre à tous de rendre l’énergie verte
Julien Chardon, 04 Sep 2019
ilek est B Corp : retour sur ce label et ce qu’il signifie pour nous
Rebecca, 29 Mar 2022
Prix de l’électricité : ce qui change au 1er février 2024
Damien, 31 Jan 2024
Télétravailler ailleurs qu’en France, c’est désormais possible chez ilek
Témoignages, 22 Fév 2022
La tribune de Marie : « Moi aussi, je m’engage dans le Bleu Blanc Vert ! »
Charles, 16 Nov 2021
Qui sont les producteurs d’énergie renouvelable en France ?
Damien, 13 Fév 2019
Le sixième rapport du GIEC : décryptage en 6 points
Damien, 04 Avr 2023
Il y a du changement chez ilek 🌿
Julien et Rémy, 04 Oct 2022
Dévorer le final de Game of Thrones sans enflammer sa facture, mode d’emploi
Damien, 16 Mai 2019
B.Corp renouvelle notre certification d’entreprise responsable
Damien, 10 Avr 2024
La team ilek se met au zéro déchets
Damien, 08 Avr 2019
10 nuances de vert pour 2023
Damien, 10 Jan 2023
Nos actions pour une entreprise vraiment responsable
Damien, 05 Juil 2023
ilek participe au Green Friday contre le Black Friday ⚡
Nina, 21 Nov 2018
Cap sur 2020 chez ilek
Julien Chardon, 23 Jan 2020
ilek s’engage dans le bleu, blanc, vert
Charles, 22 Sep 2021
ilek aménage ses nouveaux bureaux en mode green
Damien, 16 Août 2019
Notre approvisionnement d’énergie pour 2022
Julien et Rémy, 18 Jan 2022
Les 10 raisons de postuler chez ilek
Rebecca, 26 Juil 2022
Bientôt la fin des centrales à charbon en France ?
Damien, 03 Avr 2019
Hier c’était la journée sans voiture !
Damien, 23 Sep 2019
Toutes les réponses à vos questions sur les nouveautés du chèque énergie
Rebecca, 11 Oct 2021
Évolution des prix de l’électricité : on vous dit tout ☝️
Rémy, 14 Fév 2022
Épargner au service de la transition écologique 🌍
Damien, 10 Fév 2022
Notre électricité verte labellisée VertVolt par l’ADEME
Damien, 16 Mar 2022
Je prépare mon déménagement en mode green 🌱 Et vous ?
Margot, 20 Juin 2019
Comment ilek a facilité vos parrainages
Julien S, 29 Avr 2019
Nouveau DPE : quelles sont les nouvelles obligations et les évolutions ?
Charles, 07 Jan 2022
ilek devient le premier fournisseur d’énergie français à rejoindre B.Corp 🌱
Julien et Rémy, 18 Mai 2020
Le droit à la déconnexion chez ilek
Constance Lordon, 30 Mai 2024
The Sun Trip, la grande aventure solaire électrique avec ilek
Damien, 31 Jan 2020
Le transport de l’électricité, 4 étapes pour comprendre 💡
Damien, 19 Fév 2019
ilek s’engage pour plus de diversité et d’inclusion !
Rémy, 26 Oct 2021
Témoignage – Comment j’économise mon énergie verte avec ilek ?
Damien, 14 Mai 2019
Comment changer de fournisseur d’énergie ?
Damien, 25 Avr 2019
ilek, au plus proche de ses producteurs d’énergie renouvelable !
Charles, 28 Oct 2021
ilek s’engage auprès de WWF France
Damien, 17 Sep 2019
Meet the Green rassemble les acteurs du changement à Toulouse
Rémy, 13 Juin 2019
Construire un service client incroyable, cap sur 2020 ☀️
Clément, 27 Nov 2019
Top 5 des comportements et gestes éco-responsables au quotidien
Damien, 02 Mai 2019
Le compost obligatoire en France depuis janvier 2024 ?
Damien, 18 Juin 2024
Bienvenue chez ilek, Mathilde vous raconte le service client 👋
Mathilde, 25 Mar 2019
ilek forme ses propres animateurs de la fresque du climat 🌎
Rebecca, 21 Juin 2022
Prix de l’électricité : ce qui change au 1er août 2023
Damien, 01 Août 2023
Sobriété énergétique : on adopte déjà les bons réflexes à la maison pour cet hiver !
Charles, 20 Sep 2022
Bienvenue chez nous !
Damien, 26 Sep 2019