Quel avenir pour l’énergie renouvelable en Europe ?

Damien, 10 Avr 2024
L’ÉNERGIE VERTE 2 minutes
img

⚡C’est la question que se sont posée les équipes du gestionnaire du réseau de transport d’électricité français RTE, menant à la publication en janvier dernier du bilan prévisionnel 2023-2035 Europe. De l’engagement massif envers le photovoltaïque et l’éolien en mer à l’importance cruciale des interconnexions, le futur énergétique de l’Europe s’oriente vers une neutralité carbone, avec une présence forte des énergies renouvelables. Et voici en 4 points clés ce qu’il faut retenir de ce rapport.

1. Objectifs : électrification & neutralité carbone

L’Europe s’engage dans une trajectoire de neutralité carbone qui repose sur une électrification massive de la demande et une accélération du déploiement des énergies renouvelables.

2. Expansion du photovoltaïque

L’Allemagne, l’Italie et d’autres pays européens misent fortement sur le développement du solaire photovoltaïque afin de couvrir leurs besoins croissants en énergie décarbonée. Avec des objectifs ambitieux, ils prévoient d’augmenter considérablement leurs capacités installées pour répondre à la croissance de la demande électrique et réduire les émissions de CO2.

3. Éolien en mer en pleine croissance

Le Royaume-Uni et la Belgique se positionnent comme leaders dans le développement de l’éolien en mer, avec des stratégies visant à exploiter leur potentiel côtier pour produire une énergie propre et renouvelable. ,

Cela constitue un pilier central de leur ambition climatique et une source majeure de leur mix électrique futur.

4. Et la France dans tout ça ?

La transition énergétique en Europe, avec un accent sur le déploiement des renouvelables et l’interconnexion des réseaux, a des répercussions directes sur le système électrique français, notamment en termes de flux d’électricité transfrontaliers et de l’équilibre offre-demande.

La France devrait jouer un rôle crucial dans les échanges d’électricité en Europe, exportant vers des pays où la demande est plus élevée.

Ce contenu vous a plu ? Une synthèse complète sur l’exercice du bilan électrique 2023-2035 français est déjà disponible sur notre blog, juste ici.

À propos de l’auteur(e)

Damien a rejoint ilek en janvier 2019 pour mettre en valeur le travail et l’engagement quotidien de nos producteurs et productrices d’énergie. Passionné de territoire, d’environnement, de nature et d’écologie, il accompagne depuis nos partenaires. Le petit bonus : un super accent toulousain !

auther-image

Ces articles peuvent vous intéresser