L’énergie d’ilek en 2023 et 2024 : verte et impactante

Damien, 12 Déc 2023
NOS PRODUCTEURS 6 minutes
img

Acheter de l’énergie verte cela change beaucoup, ça c’est sûr ! Et chez ilek, qu’est-ce que cela veut dire, “énergie verte” ? Dans cet article nous vous proposons de découvrir le bilan énergétique de notre année 2023, et les projections pour 2024 : nos approvisionnements, la répartition de notre mix électricité et gaz, mais aussi l’impact de ces énergies sur la planète. Que vous soyez déjà client·e ou que vous souhaitiez le devenir, il est temps de faire toute la lumière sur ce que cela veut dire, acheter de l’énergie verte chez ilek 🍃.


Nos approvisionnements 2023 et 2024 : 100% renouvelables et français

Cette année encore, l’histoire d’ilek se poursuit aux côtés de productrices et producteurs partenaires partout en France : ils sont plus de 40 à injecter l’énergie de nos client·e·s sur le réseau français. Et aujourd’hui choisir ilek, c’est soutenir la belle aventure que nous partageons, et faire grandir l’énergie verte en France :

Grâce à un modèle d’achat au juste prix, les partenaires d’ilek bénéficient en effet d’une meilleure visibilité économique leur permettant de maintenir et développer leurs sites de production partout en France. 2023 marque à ce sujet un tournant pour ilek, et le début de nouveaux projets qui vont rythmer les prochaines années : nous devenons producteurs d’énergie ! Une première étape a été franchie en septembre dans le Gers, et ce n’est que le début.

Et en 2024 ? Notre stratégie d’approvisionnement se poursuivra l’année prochaine avec un mix renouvelable et français pour nos offres d’électricité, et du biométhane 100% français pour nos offres gaz.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos producteurs et productrices ? Partez à leur rencontre sur notre chaîne YouTube.

Pourquoi ce mix énergétique chez ilek ?

Vous l’aurez sûrement remarqué, l’énergie éolienne occupe une place centrale dans notre approvisionnement en électricité verte, aussi bien en 2023 qu’en 2024. Cette décision repose sur la bonne adaptation de la production éolienne à la consommation d’électricité des foyers français :

  • Les éoliennes produisent plus en hiver, en particulier le soir et le matin, fortes périodes de consommation de nos client·e·s.
  • Elles sont réparties harmonieusement sur le territoire, permettant une production relativement stable même en cas de variations météorologiques.
  • L’éolien est une énergie émettant très peu de CO2, avec des installations durables : les premières générations d’éolienne bénéficient aujourd’hui de programmes de repowering permettant d’allonger leur durée de vie.

ilek s’inscrit de cette façon dans la trajectoire de transition écologique française, dans laquelle l’ensemble des schémas d’approvisionnement en électricité à horizon 2050 incluent du renouvelable. Une politique que nous vous détaillions d’ailleurs il y a quelques mois dans cette vidéo :

Et l’impact en CO2 dans tout ça ?

Suivre nos approvisionnements en énergie de près, cela a toujours été notre priorité ! La bonne nouvelle, c’est que grâce à des données d’impact en CO2 de plus en plus précises et disponibles, il est désormais également possible d’estimer le volume d’émissions carbone évitées grâce à la solution d’énergie verte locale que nous proposons. Et en 2022, cela représente l’équivalent de 80 000 tonnes de CO2 ont été évitées 🌍. Les chiffres 2023 sont eux encore en cours de consolidation.

Mais alors, comment on calcule les émissions évitées ?

Les émissions évitées sont une estimation de l’effet positif d’une solution sur les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) par rapport à une situation de référence, qui aurait eu lieu sans la solution : elles sont donc la différence entre les émissions de la situation de référence et les émissions avec la solution.

Comment ce calcul a-t-il été appliqué à ilek ?

Le calcul des émissions évitées pourrait être simple pour ilek, si nous nous appuyions juste sur la comparaison entre le facteur d’émission moyen du mix énergétique français et le facteur d’émissions moyen du mix énergétique ilek. Néanmoins, en appliquant cette comparaison, nous ne prendrions pas en compte la variation des saisons et ainsi la variation des moyens de production d’énergie.

En effet, plus le mix énergétique est carboné à un moment donnée, plus les émissions évitées pour ilek seront grandes. À L’inverse, si le mix énergétique français repose majoritairement sur du solaire, de l’éolien et du nucléaire, alors les émissions évitées d’ilek seront en comparaison moins importantes.

Pour mesurer nos émissions évitées, nous avons donc regardé :

  • La consommation d’énergie des français en 2022 : le réseau de transport de l’énergie (RTE) met une place un suivi continuel des données de consommation à 30 minutes près.
  • La consommation d’énergie des client·e·s ilek en 2022 : ilek a retracé l’ensemble des consommations sur l’année 2022 à intervalle de 30 minutes.

À partir de ces données, trois facteurs d’émission ont été calculés :

  • Un facteur d’émissions production : les émissions liées à la production d’énergie en France.
  • Un facteur d’émissions importation : les émissions liées à la production d’énergie à l’étranger et consommée en France.
  • Un facteur d’émissions consommation : les émissions liées à la consommation d’énergie en France appliquant le facteur d’émissions de la production française et le facteur d’émissions moyen de l’importation.

À partir de ce facteur d’émissions de la consommation, nous avons ainsi pu comparer avec le facteur d’émissions moyen d’ilek en 2022 à intervalles de 30 minutes.

Nos émissions évitées grâce à la fourniture d’électricité verte

Résultat : la production d’électricité verte à destination des clients et clientes ilek a permis d’éviter environ 34 344 tonnes d’équivalent CO2.

Nos émissions évitées grâce à la fourniture de biogaz

Et pour le gaz : la production de gaz vert à destination des clients et clientes ilek a permis d’éviter environ 45 300 tonnes d’équivalent CO2.

On vous l’avait bien dit au début de cet article : acheter de l’énergie verte avec ilek, cela change beaucoup !