Nos actions pour une entreprise vraiment responsable
Damien, 05 Juil 2023Une entreprise responsable, quésaco ? Pour ilek, cette aventure de l’entreprise responsable a commencé en 2016. Dès les premiers jours de notre activité, nous avons en effet compris une chose : nous n’allions pas être simplement un fournisseur d’énergie renouvelable. Entreprendre dans un monde en transition nous imposait nécessairement d’adopter une posture nouvelle, plus durable, tournée vers la recherche de solutions aux défis sociétaux et environnementaux qui nous faisaient (et nous font toujours) face. Nous avons dès nos premiers mois décidé d’être le fournisseur du changement, celui qui accompagne la transition avec transparence, humanité, simplicité et engagement. Et depuis ? Nous n’avons jamais cessé d’avancer !
ilek, premier fournisseur vert certifié B.Corp
C’est en 2020 que notre première certification a eu lieu. Cette année là, ilek devenait le premier fournisseur d’énergie français à recevoir la certification B Corporation ! Une certification internationale octroyée aux sociétés répondant à des exigences sociétales, environnementales, de gouvernance et de transparence envers le public renouvelée tous les 2 ans, et sur laquelle notre score ne cesse de grandir.
Dès lors, être B Corp s’est inscrit pour nous dans une démarche globale : être en accord avec nos valeurs et les transmettre à nos salarié.es et nos client.es. Une évidence, puisque le label B Corp est le seul label à intégrer depuis sa création des notions comme l’impact positif, l’entreprise à mission ou la raison d’être.
Il représente aussi pour nous une réelle démarche de transparence : lorsqu’une entreprise souhaite être certifiée, il lui revient de démontrer, preuves à l’appui, comment sa mission se traduit concrètement dans son modèle économique, son chiffre d’affaires, les bonus de ses dirigeant.es, la formation de ses salarié.es, le kit d’accueil des nouveaux arrivants, son offre commerciale, ou encore ses produits. Avec moins de 5 % de réussite, B Corp est un label exigeant octroyé aux entreprises qui mènent des politiques environnementales et sociales importantes au sein de leur organisation.
En étant certifié B Corp, nous appuyons notre volonté de créer un écosystème en ligne avec nos valeurs !
Des indicateurs au vert en interne
Parce-que inventer l’entreprise de demain, pour nous cela veut d’abord dire prendre soin de nos équipes, nous avons en 2022 tout mis en place pour faire de cet objectif un succès. En assurant la formation continue de nos équipes, y compris sur des sujets environnementaux clés via notamment la Fresque du Climat 🌿. En faisant du bien être de tous·tes nos salarié·es une priorité, via des actions très concrètes :
Et en 2023, nous souhaitons continuer à avancer pour le bien être et le développement de nos salarié·es :
En effet, la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » impose aux entreprises de plus de 50 salariés de calculer chaque année leur index de l’égalité femmes-hommes.
Pour 2023, nous avons obtenu le score de 91/100. Nous allons travailler activement pour maintenir (et plutôt améliorer !) ce score et faire d’ilek une entreprise où tou.tes les salarié.es, hommes & femmes, bénéficient des mêmes opportunités de grandir et de faire progresser leurs carrières.
Transparence et engagement, c’est aussi pour nos client·e·s
2022 pour ilek se fût aussi l’année de la certification de notre offre d’électricité par le label Vert Volt de l’ADEME. Une certification qui permet de garantir la transparence vis à vis de l’origine de l’énergie renouvelable intégrée aux offres des fournisseurs d’énergie. Un fournisseur peut obtenir une labellisation Vert Volt s’il “achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vous vend, à des producteurs d’énergies renouvelables en France”.
Ainsi, les fournisseurs labellisés doivent communiquer :
- la provenance de l’électricité commercialisée (technologie et région de production) ;
- le recours ou non à la production d’électricité nucléaire ;
- la composition des achats aux producteurs ne bénéficiant pas de soutien public ou à une gouvernance partagée ;
- le pourcentage de client.es ayant activé le suivi de consommation du compteur Linky ;
- la proportion de client.es du fournisseur ayant souscrit une offre labellisée.
Cette certification permet à ilek de démontrer son soutien réel à l’énergie verte 100% française, auprès de nos producteur.rices locaux.ales.
Le tout, sans oublier nos clients et clientes, qui sont les premiers acteurs de la transition à qui nous devons le meilleur pour, ensemble, changer les choses 🌍. C’est ainsi qu’en mai 2022 et 2023, le service client d’ilek a été désigné meilleur service client des fournisseurs alternatifs par le Médiateur National de l’Énergie. Une récompense fruit d’un modèle lui aussi adopté dès nos débuts : un service client intégré, 100% français, entièrement tourné vers le client et sa satisfaction.
Cap sur 2025 : notre stratégie RSE
Et maintenant ? ilek a choisi de se doter d’une feuille de route RSE pour structurer ses engagements sur les questions environnementales et sociales à horizon 2025. Elle permet à l’ensemble de l’entreprise d’avoir une vision commune des objectifs à atteindre, des différentes actions menées, des projets et des résultats.
Construite sur la base de référentiels internationaux (ISO 26000, Objectifs de Développement Durable…), de l’évaluation des risques et des forces de l’entreprise, mais aussi en accord avec nos ambitions B Corp, elle est le fruit d’un travail collectif entre les salariés et la direction. Son dénominateur commun : L’ACTION 💪. Et qui dit action dit plan, c’est pour cette raison que nous avons choisi 7 axes prioritaires pour agir dans les prochains mois et années :
- Sobriété et efficacité : réduire les consommations d’énergie des clients et clientes.
- Production responsable : maitriser l’impact de la chaîne de production de l’énergie.
- Bien-être et santé : garantir le bien-être, la santé et la satisfaction de nos équipes.
- Diversité et inclusion : promouvoir l’égalité des chances et lutter contre les discriminations.
- ilek responsable au quotidien : réduire l’impact de nos locaux et consommations du quotidien.
- Numérique : réduire l’impact de nos activités numériques, sensibiliser, former, améliorer nos usages.
Vous l’aurez compris, on ne va pas s’arrêter là ! Et c’est avec un réel enthousiasme que nous nous engageons dans cette trajectoire toujours plus vertueuse 🌿.
Plus d’infos
À propos de l’auteur(e)
Damien a rejoint ilek en janvier 2019 pour mettre en valeur le travail et l’engagement quotidien de nos producteurs et productrices d’énergie. Passionné de territoire, d’environnement, de nature et d’écologie, il accompagne depuis nos partenaires. Le petit bonus : un super accent toulousain !
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