Risques de coupure d’électricité cet hiver : ce qu’il faut savoir.
Charles, 08 Nov 2022Comme chaque année, l’hiver est la période durant laquelle nous consommons le plus d’énergie. Que ce soit pour se chauffer ou même pour s’éclairer davantage, les besoins sont plus importants durant cette saison, et le réseau de distribution d’électricité fait son maximum pour répondre à toute la demande.
Mais pour cet hiver 2022-2023, les efforts habituels risquent d’être insuffisants. Dans un contexte qui mêle situation géopolitique particulière et capacités de production d’électricité réduites (notamment du fait de l’arrêt d’une partie du parc nucléaire français), il est possible que le réseau subisse des tensions plus fortes qu’à l’accoutumée.
Face à cette situation, nous faisons ici le point avec vous sur ce qu’il pourrait se passer en cas de surtension du réseau, notamment avec la possibilité de délestages. On vous dit tout 👇
Que peut-il arriver cet hiver ?
Concrètement, en cas de tension trop élevée sur le réseau (autrement-dit de demande trop forte et simultanée d’électricité par rapport aux capacités de livraison), les autorités ainsi que les gestionnaires du réseau (RTE et ENEDIS) pourraient être amenés à faire ce que l’on appelle des délestages.
Pour faire simple, un délestage est une coupure d’électricité programmée qui intervient en dernier recours et qui permet de ramener l’équilibre entre la demande et l’offre disponible d’énergie. Cette coupure intervient alors sur une partie du territoire, au sein de communes choisies par les gestionnaires du réseau.
Il faut savoir qu’avant de prendre une telle décision, RTE dispose aussi d’autres moyens pour permettre au réseau de supporter la demande.
Précision importante : en tant que fournisseur, ilek n’a aucun pouvoir sur ces décisions. Le cas échéant, RTE et ENEDIS nous communiquent ce qui peut être enclenché, et nous nous en faisons le relai pour vous informer dans les meilleurs délais.
Enfin il faut noter aussi qu’en cas de coupure, certains sites prioritaires (comme les hôpitaux, cliniques, ou même certaines installations industrielles entre autres) ne seront pas délestés.
Comment être averti·e en cas de coupure ?
Sachez que si des coupures devaient se produire cet hiver, elles ne se produiront pas par surprise : elles seront anticipées et annoncées à l’avance, et devraient bénéficier d’une importante couverture médiatique.
Pour savoir à quoi vous attendre, vous pouvez tout d’abord suivre l’état du réseau électrique grâce à un service proposé par RTE et l’État : Ecowatt. Cette “météo de l’électricité”, disponible sur le web et sur mobile, partage les prévisions du niveau de tension sur le réseau français pour les trois jours à venir, via un système simple composé de trois couleurs.
Ecowatt propose également une alerte SMS censée vous prévenir de tout risque de coupure ; vous pouvez vous y inscrire ici, mais nous avons encore très peu d’informations à son sujet.
Enfin, si une coupure devait se profiler, sachez qu’ilek sera bien évidemment à vos côtés. Sitôt que l’information nous sera transmise par ENEDIS (normalement vers 17h la veille d’une coupure programmée), vous recevrez un email automatique de la part d’ilek, vous informant de la plage horaire pendant laquelle l’électricité pourrait être coupée dans votre logement.
Ainsi, même sans veille de votre part, ilek vous tiendra au courant de tout risque avéré — c’est aussi ça, un service client au top.
Comment s’y préparer ?
La meilleure chose à faire reste d’agir collectivement et d’essayer au mieux de réduire sa consommation énergétique, en particulier pendant les périodes les plus tendues (habituellement de 8h à 13h et de 18h à 20h, et ce jusqu’à la mi-avril).
Pour cela il existe de multiples écogestes applicables selon les moments de forte consommation, Ecowatt vous propose d’ailleurs une liste adaptée selon les profils.
Et enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur ces mesures et leur application, vous pouvez aussi consulter ces différentes questions-réponses qui vous donneront tous les détails nécessaires. ENEDIS propose également un site dans lequel vous pouvez renseigner votre adresse pour savoir si elle peut être concernée par les prévisions de coupures temporaires.
Bien sûr, si vous souhaitez aussi en discuter avec nous, nous serons toujours là pour vous accompagner et vous répondre.
À propos de l’auteur(e)
Charles Hivert a rejoint ilek en janvier 2021 en tant que Concepteur Rédacteur. Après plusieurs années à travailler sur des sujets publicitaires pour le compte de différentes marques, il a décidé de s’engager dans de nouveaux projets et de porter haut et fort la voix de la transition énergétique et écologique avec ilek.
Ces articles peuvent vous intéresser
Fin d’année en beauté : faire son bilan carbone et passer à l’action
Damien, 30 Nov 2023
Qui sont les producteurs d’énergie renouvelable en France ?
Damien, 13 Fév 2019
Chèque énergie, les premiers courriers sont envoyés au domicile des particuliers
Guillaume, 27 Mar 2018
Construire un service client incroyable, cap sur 2020 ☀️
Clément, 27 Nov 2019
ilek participe au Green Friday contre le Black Friday ⚡
Nina, 21 Nov 2018
Retour aux sources : l’énergie en circuit (très) court ☀️
Julien Chardon, 22 Oct 2020
Maîtriser son impact grâce à la finance verte
Damien, 09 Mai 2023
Témoignage – Audrey et Daniel créent les éco-colocs DNA Home à Tours
Témoignages, 12 Août 2019
La déclaration des chèques énergie en ligne désormais possible chez ilek
Rebecca, 04 Oct 2021
Dévorer le final de Game of Thrones sans enflammer sa facture, mode d’emploi
Damien, 16 Mai 2019
Des actions concrètes pour la planète avec la boutique ilek
Damien, 29 Jan 2020
Le droit à la déconnexion chez ilek
Constance Lordon, 30 Mai 2024
L’égalité femme-homme : au cœur la culture d’entreprise chez ilek !
Constance Lordon, 08 Mar 2024
Témoignage – Comment déménager léger et avec un impact positif ?
Charles, 02 Juil 2019
ilek s’engage pour plus de diversité et d’inclusion !
Rémy, 26 Oct 2021
Bienvenue chez nous !
Damien, 26 Sep 2019
Hier c’était la journée sans voiture !
Damien, 23 Sep 2019
ilek, au plus proche de ses producteurs d’énergie renouvelable !
Charles, 28 Oct 2021
Sobriété énergétique : on adopte déjà les bons réflexes à la maison pour cet hiver !
Charles, 20 Sep 2022
En 2024, redécouvrez notre énergie verte, vraiment verte, au meilleur prix !
Charles, 14 Mar 2024
Le compost obligatoire en France depuis janvier 2024 ?
Damien, 18 Juin 2024
Prix de l’électricité : ce qui change au 1er août 2023
Damien, 01 Août 2023
ilek prend soin de la santé mentale de ses équipes grâce à moka.care
Rebecca, 05 Août 2022
5 idées reçues sur les énergies renouvelables
Damien, 06 Juin 2019
ilek aménage ses nouveaux bureaux en mode green
Damien, 16 Août 2019
Travaux d’isolation énergétique : maison & copropriété, tous concernés !
Charles, 20 Oct 2021
Cap sur 2020 chez ilek
Julien Chardon, 23 Jan 2020
Chèque énergie 2019 : Conditions et montants, ce qui change cette année
Guillaume, 22 Fév 2019
Quelle empreinte écologique pour mon assiette ?
Damien, 28 Mar 2019
Je prépare mon déménagement en mode green 🌱 Et vous ?
Margot, 20 Juin 2019
Top 3 des comportements écologiques du quotidien
Damien, 15 Mai 2019
J’ai rejoint ilek pour son 50 000ème client
Auriane, 14 Oct 2019
Prix de l’électricité : ce qui change au 1er février 2023
Damien, 02 Fév 2023
Épargne verte : s’engager pour la transition énergétique française !
Damien, 03 Oct 2022
L’électricité de 440 foyers produite par ilek à 2 pas de Toulouse
Damien, 13 Mai 2024
B.Corp renouvelle notre certification d’entreprise responsable
Damien, 10 Avr 2024
Mobilité de demain et énergie renouvelable ? Plein gaz sur l’innovation.
Rémy, 02 Nov 2020
ilek devient le premier fournisseur d’énergie français à rejoindre B.Corp 🌱
Julien et Rémy, 18 Mai 2020
Comment changer de fournisseur d’énergie ?
Damien, 25 Avr 2019
5 actions clés pour une entreprise éco-responsable 🌱
Témoignages, 09 Mar 2020
Prix de l’électricité : ce qui change au 1er février 2024
Damien, 31 Jan 2024
Épargner au service de la transition écologique 🌍
Damien, 10 Fév 2022
Comment ilek a facilité vos parrainages
Julien S, 29 Avr 2019
Les énergies vertes : un secteur d’avenir qui recrute
Rebecca, 02 Mar 2022
Comment réussir à ne plus payer sa facture d’énergie ?
Damien, 23 Avr 2019
On vous donne la parole 🎙 top des avis client 2018
Damien, 04 Mar 2019
Bientôt la fin des centrales à charbon en France ?
Damien, 03 Avr 2019
Service client ilek : Mohamed et son équipe vous accompagnent
Mohamed, 07 Mar 2019
Comment réduire sa consommation d’électricité (et sa facture) ?
Mathilde, 20 Déc 2016
Le gaz vert made in France, quelle production en 2018 et après ?
Damien, 14 Mar 2019
On vous dit tout sur la fabrication du gaz bio et du biométhane !
Nina, 17 Déc 2018
Pourquoi nous levons 6 M€ : Permettre à tous de rendre l’énergie verte
Julien Chardon, 04 Sep 2019
ilek s’engage dans le bleu, blanc, vert
Charles, 22 Sep 2021
Témoignage – Comment j’économise mon énergie verte avec ilek ?
Damien, 14 Mai 2019
ilek est B Corp : retour sur ce label et ce qu’il signifie pour nous
Rebecca, 29 Mar 2022
La team ilek se met au zéro déchets
Damien, 08 Avr 2019
Notre engagement en faveur de l’égalité professionnelle chez ilek
Rebecca, 08 Mar 2022
Le transport de l’électricité, 4 étapes pour comprendre 💡
Damien, 19 Fév 2019
Choisissons l’origine de notre énergie
Julien Chardon, 11 Déc 2018
Le sixième rapport du GIEC : décryptage en 6 points
Damien, 04 Avr 2023
Bilan carbone ilek 2023 : le point sur nos émissions
Constance Lordon, 13 Mai 2024
Le télétravail à 100% chez ilek : une vision du travail plus libre
Rebecca, 03 Sep 2021
Où est produite l’énergie verte en France ?
Damien, 12 Mar 2019
Évolution des prix de l’électricité : on vous dit tout ☝️
Rémy, 14 Fév 2022
Le bien-être des salariés : une priorité chez ilek
Rebecca, 04 Juil 2022
La tribune de Marie : « Moi aussi, je m’engage dans le Bleu Blanc Vert ! »
Charles, 16 Nov 2021
Construire une entreprise accessible à tous : retour sur la mise en place de la politique handicap d’ilek
Constance Lordon, 18 Nov 2024
Nos actions pour une entreprise vraiment responsable
Damien, 05 Juil 2023
Notre électricité verte labellisée VertVolt par l’ADEME
Damien, 16 Mar 2022
Comment ilek a changé son site internet
Marina, 24 Jan 2019
ilek fournisseur le plus fiable de France
Damien, 05 Nov 2024
The Sun Trip, la grande aventure solaire électrique avec ilek
Damien, 31 Jan 2020
Chez ilek, pas d’arnaque : place à la confiance !
Clément, 01 Juin 2021
Journée Grise, quand l’énergie en France n’est plus renouvelable
Damien, 21 Mar 2019
Il y a du changement chez ilek 🌿
Julien et Rémy, 04 Oct 2022
ilek forme ses propres animateurs de la fresque du climat 🌎
Rebecca, 21 Juin 2022
Meet the Green rassemble les acteurs du changement à Toulouse
Rémy, 13 Juin 2019
Les 10 raisons de postuler chez ilek
Rebecca, 26 Juil 2022
Qui sont les acteurs de la filière gaz bio ?
Nina, 17 Jan 2019
L’onboarding : ou comment chouchouter les nouveaux arrivants chez ilek
Rebecca, 25 Mai 2022
Témoignage – Cécile et Johann s’engagent pour la planète
Damien, 21 Mai 2019
Une journée confinement avec ilek ☀️
Damien, 14 Avr 2020
L’énergie solaire & locale rayonne chez ilek
Charles, 17 Jan 2022
ilek recertifié VertVolt par l’ADEME 🌿
Damien, 06 Août 2024
Télétravailler ailleurs qu’en France, c’est désormais possible chez ilek
Témoignages, 22 Fév 2022
Toutes les réponses à vos questions sur les nouveautés du chèque énergie
Rebecca, 11 Oct 2021
ilek s’engage auprès de WWF France
Damien, 17 Sep 2019
ilek lauréat de l’achat groupé énergie renouvelable du WWF France
Rebecca, 20 Sep 2021
Bienvenue chez ilek, Mathilde vous raconte le service client 👋
Mathilde, 25 Mar 2019
Nouveau DPE : quelles sont les nouvelles obligations et les évolutions ?
Charles, 07 Jan 2022
Notre approvisionnement d’énergie pour 2022
Julien et Rémy, 18 Jan 2022
ilek accélère la transition aux côtés de 3 associations
Rémy, 15 Juil 2020
Top 5 des comportements et gestes éco-responsables au quotidien
Damien, 02 Mai 2019
10 nuances de vert pour 2023
Damien, 10 Jan 2023
Avec ilek, changer un peu ça change beaucoup
Rémy, 04 Mai 2020
Compteur électrique Linky : on vous dit tout ⚡
Rémy, 18 Sep 2017