Travaux d’isolation énergétique : maison & copropriété, tous concernés !
Charles, 20 Oct 2021À l’heure où l’on tient autant à la planète qu’à son portefeuille, les questions d’économie d’énergie et celles de l’écologie sont intimement liées. Et s’il y a bien un endroit où l’on peut mettre en place de vraies solutions durables, c’est chez soi ! Et pour cela, les possibilités d’amélioration ou même de rénovation énergétique sont nombreuses et accessibles. Et avec ilek, on a tout ce qu’il faut pour vous aider en ce sens.
Voilà pourquoi on vous propose aujourd’hui de jeter un oeil attentif à votre logement, afin de connaître point par point les zones où il est possible de faire des économies, et pourquoi pas aussi envisager des travaux grâce à la prime énergie (CEE – Certificat d’Economie d’Energie) et à l’aide de notre partenaire Pass’Renov.
Alors, que vous soyez en maison individuelle ou en immeuble, de nombreuses possibilités existent. On vous explique tout ce qu’il faut savoir et on vous donne toutes les clés pour améliorer l’empreinte de votre logement 🏠
[toc]
Les travaux d’isolation en maison individuelle : faites le plein d’économies énergétiques
Oui, vous avez raison de l’aimer à ce point votre jolie maison ! Mais vous le rend-elle si bien ? Regardons ça ensemble.
Commençons par les faits : une habitation mal isolée, c’est en moyenne 30% de déperditions de chaleur par le toit, 25% par les murs, 15% par les fenêtres et 10% par le plancher bas. Tout de suite, on sent comme un coup de froid 🥶 Et quand on sait que les bâtiments mal isolés figurent parmi les principales causes de gaspillage énergétique, on pense tout de suite à notre chère 🌍
Vous l’avez compris, la priorité pour réduire considérablement votre consommation d’énergie sera toujours l’isolation de votre habitation, et cela aura aussi pour effet de limiter les déperditions thermiques.
Voilà donc 5 bonnes raisons de lancer des travaux d’isolation pour son chez-soi :
✅ faire de belles économies d’énergie : vos finances vont adorer 👌
✅ avoir un meilleur confort de vie : il fait toujours bon, même en plein hiver.
✅ augmenter la valeur patrimoniale de votre logement : ça aussi ça compte.
✅ faire un vrai geste durable pour l’environnement : ça, vous pouvez en être fier !
✅ obtenir l’aide de la prime énergie CEE : un coup de pouce bienvenu.
Et du coup, par où commencer ?
L’isolation des combles, la priorité
C’est en effet la première étape à envisager car le potentiel d’économies d’énergie est vraiment important. Pour cela, deux techniques sont possibles en fonction des caractéristiques de celles-ci.
Si vos combles sont aménageables :
- L’isolation par l’intérieur à l’aide de panneaux semi-rigides ou de rouleaux posés sous les rampants, en fonction de la charpente et de l’espace disponible.
- L’isolation par l’extérieur grâce à la pose de panneaux de toiture porteurs.
Si vos combles sont “perdus” :
Pour les combles perdus, l’isolation est réalisée au niveau du plancher. Les principales techniques utilisées sont le soufflage, l’épandage d’isolant, la pose de rouleaux d’isolant et la pose de panneaux rigides.
L’isolation des murs, pour continuer
Ils sont la 2ème source de déperdition de chaleur. Leur isolation permet aussi d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique de votre logement et de réduire de 50% les pertes de chaleur ! Pour cela, 2 techniques sont possibles :
- L’isolation des murs par l’extérieur : cette technique se traduit par la pose d’un isolant recouvert d’un revêtement de finition, comme un “manteau” d’isolant pour votre logement.
- L’isolation des murs par l’intérieur : cette technique est moins coûteuse que la technique par l’extérieur mais elle a l’inconvénient de réduire la surface habitable.
L’isolation de vos fenêtres et de vos portes-fenêtres, un autre point important
Grâce à du double vitrage, ou même du triple vitrage, et pour les rénover, il y a là 2 solutions :
- Le remplacement total de la fenêtre pour une meilleure performance thermique et acoustique.
- Le changement de fenêtre en conservant le dormant de l’ancienne, à condition que le cadre soit en bon état.
L’isolation des planchers bas, pour terminer
C’est une autre zone grâce à laquelle on peur largement gagner en économie. Pour l’isoler, trois possibilités s’offrent à vous :
- La technique d’isolation par le dessus grâce à la pose d’un isolant fixé sur la face inférieure du plancher.
- La technique d’isolation par le dessous grâce à la pose d’un isolant sur le plancher, recouvert d’un revêtement.
- La technique d’isolation par la pose d’un isolant entre les éléments de structure du plancher.
… mais la technique la plus simple reste l’isolation par le dessous.
Alors, quels sont les matériaux à privilégier pour l’isolation ?
La performance de votre isolation dépend aussi du choix des matériaux utilisés :
- Les matériaux synthétiques comme le polystyrène expansé ou encore la mousse phénolique sont des isolants performants d’un point de vue thermique et phonique. Ils sont aussi très résistants mais peu écologiques toutefois ☝️
- Les matériaux minéraux comme la laine de verre et la laine de roche sont synonymes de performance thermique et de résistance. ce sont les matériaux les plus répandus et ils se présentent généralement sous la forme de panneaux ou de rouleaux.
- Les matériaux naturels ou biosourcés, alternatives écologiques ♻️. Ils sont issus de matières premières renouvelables d’origine végétale ou animale à l’instar de la laine de chanvre, la ouate de cellulose ou encore la fibre de bois. Ils sont très performants et offrent une véritable solution éco-responsable.Et vous l’aurez compris, cette troisième solution est bien celle que l’on adore et même que l’on vous recommande 🌍 💚
Un point sur les démarches et aides de l’État pour la réalisation de vos travaux d’isolation en maison individuelle
Voilà un bon coup de pouce pour vous aider… 👍 Pour lancer tout ceci, vous avez en effet droit à des aides au financement de vos travaux de rénovation énergétique.
- Avec ilek, vous avez accès à la prime énergie CEE (Certificat d’Economie d’Energie), selon différents critères d’éligibilité : votre habitation doit dater d’au moins 2 ans et vos travaux doivent être réalisés par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement. Oui c’est aussi simple que cela !
- Comment l’obtenir ? Notre partenaire Pass’Renov vous propose un accompagnement aux petits oignons pour TOUTES vos démarches de travaux. Vous pouvez dès maintenant vous rendre sur cet espace pour simuler votre prime énergie ou demander aussi le bilan énergétique de votre logement.
Les travaux d’isolation en copropriété : là aussi, place aux économies d’énergie !
Notons avant tout que le secteur résidentiel représente 2/3 des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. C’est pas rien ☝️. L’habitat collectif a donc un véritable rôle à jouer dans la transition énergétique des territoires. Et là encore, l’enjeu de la rénovation est donc autant économique qu’écologique. Dans un logement en copropriété, se lancer dans un projet de rénovation énergétique est donc bien souvent un très bon moyen pour réduire fortement sa consommation d’énergie.
Alors, quels sont les travaux d’isolation à envisager en copropriété ?
Là aussi quelques chiffres pour illustrer : un immeuble en copropriété mal isolé c’est en moyenne 30% de déperditions de chaleur par les murs, 24% par la ventilation, 21% par les fenêtres, 9% par la toiture et 7% par le plancher bas. Ça fait réfléchir 😦
Parmi tous les travaux d’amélioration de rénovation énergétique possibles, celui de l’isolation reste la première source d’économies d’énergie ! Pour améliorer l’efficacité énergétique des logements en copropriété, il est parfois nécessaire de passer par des travaux globaux sur l’ensemble du bâtiment, de rénover en copropriété plutôt que de rénover chaque logement à titre individuel. C’est aussi une solution moins coûteuse qui n’a que des avantages !
Comme en maison individuelle, nous avons ici 5 bonnes raisons de lancer des travaux d’isolation en copropriété : de belles économies d’énergie pour vous et vos voisins, un meilleur confort de vie pour tout le monde, une augmentation de la valeur patrimoniale de votre logement, un vrai geste durable pour l’environnement et une aide grâce à la prime énergie CEE.
Alors, pour l’isolation d’un immeuble en copropriété, il existe des travaux simples à mettre en oeuvre et qui ne nécessitent pas d’autorisation administrative particulière :
- l’isolation des combles et des planchers bas : cela consiste à renforcer ces zones stratégiques prioritairement pour réduire au maximum les déperditions thermiques. Une source d’économies incontestable.
- l’isolation des réseaux de chauffage : comme le chauffage constitue souvent le premier poste de dépenses pour les copropriétaires (à hauteur de 25% du total des charges), et quand on sait que les déperditions de chaleur d’un réseau de tuyauteries mal isolé peuvent représenter jusqu’à 40% de la consommation d’énergie, des travaux d’isolation à ce niveau sont là aussi une vraie source économies !
Un dernier point concernant l’habitat collectif, même si certains des travaux d’économies d’énergie que l’on évoque ici sont simples à mettre en œuvre, un projet de rénovation nécessite l’engagement de l’ensemble des copropriétaires. Et une fois tout le monde mis d’accord, cela représente jusqu’à 25% de gains énergétiques et d’économies de chauffage. Ça vaut le coup d’aborder le sujet à la prochaine fête des voisins 😀
Un point sur les démarches et aides de l’état pour la réalisation de travaux d’isolation en copropriété
Ici aussi, vous avez droit à un coup de pouce … 👍 Pour votre copropriété, vous et vos voisins aussi avez le droit à des aides au financement de vos travaux de rénovation énergétique.
- Avec ilek, vous pouvez demander la prime énergie CEE, il vous suffit de répondre à quelques critères d’éligibilité : votre habitation doit dater d’au moins 2 ans et vos travaux doivent être réalisés par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement.
- Une fois encore, notre partenaire Pass’Renov vous accompagne pour vos démarches de travaux. Rendez-vous sur cet espace pour obtenir une simulation de votre prime énergie ou demander aussi le bilan énergétique de votre copropriété.
Plus d’infos
À propos de l’auteur(e)
Charles Hivert a rejoint ilek en janvier 2021 en tant que Concepteur Rédacteur. Après plusieurs années à travailler sur des sujets publicitaires pour le compte de différentes marques, il a décidé de s’engager dans de nouveaux projets et de porter haut et fort la voix de la transition énergétique et écologique avec ilek.
Ces articles peuvent vous intéresser
Témoignage – Cécile et Johann s’engagent pour la planète
Damien, 21 Mai 2019
5 actions clés pour une entreprise éco-responsable 🌱
Témoignages, 09 Mar 2020
Top 3 des comportements écologiques du quotidien
Damien, 15 Mai 2019
Les écogestes de la rentrée : économisez et préservez
Damien, 11 Sep 2024
La team ilek se met au zéro déchets
Damien, 08 Avr 2019
10 écogestes pour préparer votre logement à l’hiver
Damien, 06 Nov 2023
Bientôt la fin des centrales à charbon en France ?
Damien, 03 Avr 2019
The Sun Trip, la grande aventure solaire électrique avec ilek
Damien, 31 Jan 2020
J’ai rejoint ilek pour son 50 000ème client
Auriane, 14 Oct 2019
En 2024, redécouvrez notre énergie verte, vraiment verte, au meilleur prix !
Charles, 14 Mar 2024
Nouveau DPE : quelles sont les nouvelles obligations et les évolutions ?
Charles, 07 Jan 2022
Quelle empreinte écologique pour mon assiette ?
Damien, 28 Mar 2019
ilek participe au Green Friday contre le Black Friday ⚡
Nina, 21 Nov 2018
Dévorer le final de Game of Thrones sans enflammer sa facture, mode d’emploi
Damien, 16 Mai 2019
Des actions concrètes pour la planète avec la boutique ilek
Damien, 29 Jan 2020
Télétravailler ailleurs qu’en France, c’est désormais possible chez ilek
Témoignages, 22 Fév 2022
Cap sur 2020 chez ilek
Julien Chardon, 23 Jan 2020
Où est produite l’énergie verte en France ?
Damien, 12 Mar 2019
ilek est B Corp : retour sur ce label et ce qu’il signifie pour nous
Rebecca, 29 Mar 2022
L’électricité de 440 foyers produite par ilek à 2 pas de Toulouse
Damien, 13 Mai 2024
Les écogestes du printemps 🌻
Damien, 10 Avr 2024
Pourquoi nous levons 6 M€ : Permettre à tous de rendre l’énergie verte
Julien Chardon, 04 Sep 2019
Témoignage – Comment j’économise mon énergie verte avec ilek ?
Damien, 14 Mai 2019
Construire une entreprise accessible à tous : retour sur la mise en place de la politique handicap d’ilek
Constance Lordon, 18 Nov 2024
Je prépare mon déménagement en mode green 🌱 Et vous ?
Margot, 20 Juin 2019
ilek s’engage dans le bleu, blanc, vert
Charles, 22 Sep 2021
Le sixième rapport du GIEC : décryptage en 6 points
Damien, 04 Avr 2023
ilek fournisseur le plus fiable de France
Damien, 05 Nov 2024
La méthanisation agricole : un choix vert et local
Rebecca, 10 Déc 2021
Le solaire brille de mille feux à Belesta
Charles, 15 Mar 2022
ilek recertifié VertVolt par l’ADEME 🌿
Damien, 06 Août 2024
Retour aux sources : l’énergie en circuit (très) court ☀️
Julien Chardon, 22 Oct 2020
Le gaz vert made in France, quelle production en 2018 et après ?
Damien, 14 Mar 2019
Prix de l’électricité : ce qui change au 1er février 2023
Damien, 02 Fév 2023
Maîtriser son impact grâce à la finance verte
Damien, 09 Mai 2023
Épargne verte : s’engager pour la transition énergétique française !
Damien, 03 Oct 2022
ilek accélère la transition aux côtés de 3 associations
Rémy, 15 Juil 2020
Fin d’année en beauté : faire son bilan carbone et passer à l’action
Damien, 30 Nov 2023
La déclaration des chèques énergie en ligne désormais possible chez ilek
Rebecca, 04 Oct 2021
Les énergies vertes : un secteur d’avenir qui recrute
Rebecca, 02 Mar 2022
Top 5 des comportements et gestes éco-responsables au quotidien
Damien, 02 Mai 2019
Le dernier bilan électrique français : décryptage en 5 points
Damien, 11 Mar 2024
Quel avenir pour l’énergie renouvelable en Europe ?
Damien, 10 Avr 2024
Hier c’était la journée sans voiture !
Damien, 23 Sep 2019
Comment ilek a changé son site internet
Marina, 24 Jan 2019
Meet the Green rassemble les acteurs du changement à Toulouse
Rémy, 13 Juin 2019
Risques de coupure d’électricité cet hiver : ce qu’il faut savoir.
Charles, 08 Nov 2022
Épargner au service de la transition écologique 🌍
Damien, 10 Fév 2022
10 nuances de vert pour 2023
Damien, 10 Jan 2023
Qui sont les acteurs de la filière gaz bio ?
Nina, 17 Jan 2019
Chèque énergie, les premiers courriers sont envoyés au domicile des particuliers
Guillaume, 27 Mar 2018
Choisir un mode de transport responsable et alimenté en énergie verte
Rebecca, 08 Juil 2022
Service client ilek : Mohamed et son équipe vous accompagnent
Mohamed, 07 Mar 2019
5 bonnes résolutions pour faire des économies en 2020
Damien, 20 Jan 2020
Le guide de l’été version durable 🌍
Damien, 22 Juil 2024
Notre engagement en faveur de l’égalité professionnelle chez ilek
Rebecca, 08 Mar 2022
ilek devient le premier fournisseur d’énergie français à rejoindre B.Corp 🌱
Julien et Rémy, 18 Mai 2020
Notre approvisionnement d’énergie pour 2022
Julien et Rémy, 18 Jan 2022
Le droit à la déconnexion chez ilek
Constance Lordon, 30 Mai 2024
Évolution des prix de l’électricité : on vous dit tout ☝️
Rémy, 14 Fév 2022
Prix de l’électricité : ce qui change au 1er février 2024
Damien, 31 Jan 2024
ilek s’engage pour plus de diversité et d’inclusion !
Rémy, 26 Oct 2021
Mobilité de demain et énergie renouvelable ? Plein gaz sur l’innovation.
Rémy, 02 Nov 2020
Comment ilek a facilité vos parrainages
Julien S, 29 Avr 2019
On vous dit tout sur la fabrication du gaz bio et du biométhane !
Nina, 17 Déc 2018
B.Corp renouvelle notre certification d’entreprise responsable
Damien, 10 Avr 2024
Les 10 raisons de postuler chez ilek
Rebecca, 26 Juil 2022
L’onboarding : ou comment chouchouter les nouveaux arrivants chez ilek
Rebecca, 25 Mai 2022
Bilan carbone ilek 2023 : le point sur nos émissions
Constance Lordon, 13 Mai 2024
L’égalité femme-homme : au cœur la culture d’entreprise chez ilek !
Constance Lordon, 08 Mar 2024
Le bien-être des salariés : une priorité chez ilek
Rebecca, 04 Juil 2022
Témoignage – Audrey et Daniel créent les éco-colocs DNA Home à Tours
Témoignages, 12 Août 2019
L’énergie solaire & locale rayonne chez ilek
Charles, 17 Jan 2022
Prix de l’électricité : ce qui change au 1er août 2023
Damien, 01 Août 2023
Qui sont les producteurs d’énergie renouvelable en France ?
Damien, 13 Fév 2019
ilek lauréat de l’achat groupé énergie renouvelable du WWF France
Rebecca, 20 Sep 2021
Les écogestes de l’été
Damien, 18 Juin 2024
Compteur électrique Linky : on vous dit tout ⚡
Rémy, 18 Sep 2017
Avec ilek, changer un peu ça change beaucoup
Rémy, 04 Mai 2020
Il y a du changement chez ilek 🌿
Julien et Rémy, 04 Oct 2022
Le compost obligatoire en France depuis janvier 2024 ?
Damien, 18 Juin 2024
Chèque énergie 2019 : Conditions et montants, ce qui change cette année
Guillaume, 22 Fév 2019
On vous donne la parole 🎙 top des avis client 2018
Damien, 04 Mar 2019
Chez ilek, pas d’arnaque : place à la confiance !
Clément, 01 Juin 2021
ilek prend soin de la santé mentale de ses équipes grâce à moka.care
Rebecca, 05 Août 2022
Journée Grise, quand l’énergie en France n’est plus renouvelable
Damien, 21 Mar 2019
Construire un service client incroyable, cap sur 2020 ☀️
Clément, 27 Nov 2019
Comment changer de fournisseur d’énergie ?
Damien, 25 Avr 2019
La tribune de Marie : « Moi aussi, je m’engage dans le Bleu Blanc Vert ! »
Charles, 16 Nov 2021
Nos actions pour une entreprise vraiment responsable
Damien, 05 Juil 2023
Choisissons l’origine de notre énergie
Julien Chardon, 11 Déc 2018
Le repowering éolien : une démarche plus durable dans laquelle s’engage ilek
Rebecca, 25 Août 2022
ilek forme ses propres animateurs de la fresque du climat 🌎
Rebecca, 21 Juin 2022
Bienvenue chez nous !
Damien, 26 Sep 2019
ilek, au plus proche de ses producteurs d’énergie renouvelable !
Charles, 28 Oct 2021
Bienvenue chez ilek, Mathilde vous raconte le service client 👋
Mathilde, 25 Mar 2019
5 idées reçues sur les énergies renouvelables
Damien, 06 Juin 2019
Toutes les réponses à vos questions sur les nouveautés du chèque énergie
Rebecca, 11 Oct 2021
Le transport de l’électricité, 4 étapes pour comprendre 💡
Damien, 19 Fév 2019
Où se cachent les gaspillages énergétiques chez vous ?
Charles, 12 Déc 2022
Comment réduire sa consommation d’électricité (et sa facture) ?
Mathilde, 20 Déc 2016
Une journée confinement avec ilek ☀️
Damien, 14 Avr 2020
Le télétravail à 100% chez ilek : une vision du travail plus libre
Rebecca, 03 Sep 2021
Sobriété énergétique : on adopte déjà les bons réflexes à la maison pour cet hiver !
Charles, 20 Sep 2022
Notre électricité verte labellisée VertVolt par l’ADEME
Damien, 16 Mar 2022
Gaz vert, biogaz, gaz naturel … quelle différence ?
Damien, 11 Juil 2023
ilek s’engage auprès de WWF France
Damien, 17 Sep 2019
Tout savoir sur l’isolation des murs par l’extérieur
admin, 17 Fév 2022
ilek aménage ses nouveaux bureaux en mode green
Damien, 16 Août 2019
Témoignage – Comment déménager léger et avec un impact positif ?
Charles, 02 Juil 2019
Comment réussir à ne plus payer sa facture d’énergie ?
Damien, 23 Avr 2019