Immersion au coeur d’ilek : comment animer une communauté au service de la transition ?
Damien, 06 Août 2019Salut tout le monde ! Je suis Damien, et depuis plusieurs mois je prends la parole sur ce blog toutes les semaines pour vous raconter l’histoire d’ilek, vous permettre de toucher du doigt cette belle aventure, vous partager des actus dans notre univers. Une mission particulièrement riche et agréable au quotidien, qui me permet d’avoir une connaissance plus fine de l’énergie, son marché, ses enjeux, et surtout son rôle dans la construction d’un avenir souhaitable pour notre planète.
Car oui, si j’ai rejoint ilek, ce n’est pas par hasard ! Proche de la nature depuis toujours et récemment (depuis plus d’un an quand même) converti à des gestes écologiques dans mon quotidien, j’avais l’envie de travailler pour un acteur qui change les choses, propose des solutions à impact aux gens. Toulousain d’adoption, ilek est apparu comme une belle opportunité de développer mes compétences en marketing et communication au service d’une ambition forte et assumée : transformer le modèle énergétique français pour le rendre transparent, simple, et durable.
La direction est claire : rendre l’énergie verte accessible au plus grand nombre 🌱
En terme de communication, cela se traduit par un positionnement fort : mettre le client au coeur de notre stratégie, de nos actions, des orientations que nous prenons. Pourquoi ? Parce que changer le modèle et créer une nouvelle façon de consommer l’énergie, cela requiert de l’engagement, de l’écoute, des échanges, … une progression par étape et dont le but final est d’avancer tous ensemble vers une meilleure gestion de nos ressources à l’avenir.
Alors chaque matin quand j’arrive au bureau, la première chose que je fais est de lire et répondre à vos messages, commentaires, demandes, suggestions. Un moment privilégié au cours duquel je peux prendre le pouls de vos besoins, de vos envies, pour les transmettre à l’ensemble de nos équipes. Et ce avec toujours l’ambition de vous donner une réponse rapide et personnalisée !
Depuis février 2019, cette morning routine nous a ainsi permis d’aller plus loin avec vous, en lançant notamment une newsletter mensuelle sur l’énergie, ilek, et les actualités du secteur. Mais aussi des actions de parrainage plus régulières, qui nous ont fait prendre conscience de votre grand enthousiasme quand il s’agit de faire grandir la communauté des consommateurs d’énergie vraiment verte. Nous avons compris qu’en partageant nos énergies et nos idées, on pouvait aller beaucoup plus vite. Parce que de notre côté on est très fiers d’être vert, et parce qu’on partage de plus en plus ce sentiment avec vous, on a décidé d’aller plus loin, de s’en dire encore plus 🙂
[toc]
Rassembler les énergies : et si on échangeait encore plus !
Se rapprocher des clients et développer nos liens, oui mais comment ? C’est la question que je me suis posé, avec l’envie de faire bien, simple, transparent, comme toujours chez ilek. Nous avons décidé de rendre l’énergie verte accessible, de conserver notre service client à Toulouse, il est essentiel que notre communication traduise cette authenticité.
Alors cet été, c’est tout un univers social que nous préparons, pour que le mois de septembre et les suivants soient l’occasion d’échanges de plus en plus nombreux et riches entre nous. Déjà présents sur notre blog et notre page Facebook, nous souhaitons désormais accélérer sur Twitter, LinkedIn et… Instagram ! L’équipe ilek m’a dit qu’elle avait envie de vous parler, vous donner à voir ce qui fait notre quotidien, de récolter vos retours, de connaître vos engagements. Alors nous avons pris le temps de travailler tous ensemble pour préparer cela au mieux, et voici ce que nous avons prévu :
- Vous parler de nous, nos partenaires et nos actualités sur le blog, Twitter, Facebook et LinkedIn
- Vous donner la parole sur notre blog, mais aussi sous forme d’interviews
- Partir à la rencontre de nos producteurs à l’occasion d’un tour de France vidéo, que nous vous partagerons sur Facebook. A l’heure où je vous écrit, la première étape de cette aventure est déjà finalisée. Et voici un avant-goût :
- Mais aussi interagir et vous donner à voir le coeur d’ilek, notre quotidien et nos engagement sur Instagram !
Fournir de l’énergie verte au plus grand nombre et permettre la transition énergétique en France, c’est déjà beaucoup. Mais s’engager et mobiliser une communauté avec nous, c’est encore mieux, et c’est notre ambition ! Alors on vous propose de nous suivre 🌍
Vous vous lancez dans une aventure de permaculture et vous avez des conseils à nous livrer ? Écrivons un article ensemble. Vous souhaitez connaître les initiatives green autour de chez vous ou mettre en valeur l’un de vos coups de coeur ? Et si on organisait une interview vidéo sur Instagram ? Je vous l’avais dit, on s’ouvre à la nouveauté et aux initiatives, alors en avant !
Merci au passage à Florian, Cécile, Johan ou encore Meagan, qui ont été nos premiers contributeurs.
Transformer sa communication pour accélérer l’engagement écologique
Et d’un coup, c’est toute la team ilek qui s’y met ! Quand nous avons choisi de transformer notre communication avec le service marketing, nous avons décidé d’en parler très vite avec l’ensemble des équipes. Sans surprise (on cultive l’esprit de groupe depuis longtemps), la réponse a été unanime : on y va tous ensemble 💪 Des développeurs web aux opérateurs du service client, en passant par les commerciaux et les fondateurs, c’est décidé, la team ilek s’engage ! Car si chacun de nous a rejoint ilek pour une raison différente, nous sommes tous unis par l’envie de bien faire et de bouger les lignes !
Concrètement, comment cela se traduit-il ? Chaque semaine, un comité éditorial se réunit afin de prévoir les actus et informations qui vont être diffusées dans les semaines à venir. L’occasion de confronter les points de vue, discuter d’actualité, décidé de la meilleure façon de rendre l’énergie verte simple et accessible ! Maintenant vous savez comment sont choisis les sujets reçus dans la newsletter, par exemple 🗞
Le secret de cette proximité, c’est aussi un lien constant que j’entretien avec le service client et les opérateurs de vente, qui sont en lien direct avec vous au quotidien. D’abord, en passant au minimum une demie journée avec eux par mois, et donc avec vous, au téléphone. C’est toujours surprenant pour vous d’avoir au bout du fil une nouvelle voix, celle du community manager, la mienne. Et tellement enrichissant pour moi ! Et puis ensuite, nous avons mis en place une messagerie spéciale dédiée aux échanges entre communication et service client ☀️ Un client engagé dans son quotidien ? Une personne convaincue de son choix d’ilek et qui souhaite le diffuser ? Mes collègues Mathilde, Dimitri, Lena ou encore Mohamed me donnent l’information, et j’entre en contact avec vous. Je vous l’avais dit, c’est simple et transparent !
Accrochez vous, en septembre ça décolle !
Accrochez vous, le mois de septembre va être très chargé 💡 Hasard du calendrier ou fruit de notre engagement de plus en plus développé : l’actualité sera particulièrement riche ! Avec le lancement d’une communication résolument interactive sur l’ensemble de nos réseaux sociaux, l’enrichissement de nos contenus, mais aussi avec de belles surprises que l’on prépare depuis des mois… on est sûr que ça va vous plaire !
Le site ilek va lui aussi évoluer, vous allez le voir, nos fondateurs ont des choses à vous dire. Vous les retrouverez dans de nouveaux formats, notamment le tour de France des producteurs que j’ai le plaisir de partager avec Rémy, à l’origine de cette aventure.
Et quoi qu’il en soit, on sera plus que jamais à votre écoute. Continuez à nous faire vos retours nombreux, remarques, suggestions, questions. Si nous sommes parfois victimes de notre succès et que les temps de réponse s’allongent, soyez toujours assurés que les équipes donnent leur maximum pour vous satisfaire au plus vite, et que surtout chaque demande sera toujours traitée personnellement ✅ C’est notre ambition depuis toujours, et ce n’est pas prêt de changer !
Plus d’infos
À propos de l’auteur(e)
Damien a rejoint ilek en janvier 2019 pour mettre en valeur le travail et l’engagement quotidien de nos producteurs et productrices d’énergie. Passionné de territoire, d’environnement, de nature et d’écologie, il accompagne depuis nos partenaires. Le petit bonus : un super accent toulousain !
Ces articles peuvent vous intéresser
ilek participe au Green Friday contre le Black Friday ⚡
Nina, 21 Nov 2018
Le droit à la déconnexion chez ilek
Constance Lordon, 30 Mai 2024
La tribune de Marie : « Moi aussi, je m’engage dans le Bleu Blanc Vert ! »
Charles, 16 Nov 2021
Où est produite l’énergie verte en France ?
Damien, 12 Mar 2019
Journée Grise, quand l’énergie en France n’est plus renouvelable
Damien, 21 Mar 2019
Le gaz vert made in France, quelle production en 2018 et après ?
Damien, 14 Mar 2019
Le bien-être des salariés : une priorité chez ilek
Rebecca, 04 Juil 2022
Pourquoi nous levons 6 M€ : Permettre à tous de rendre l’énergie verte
Julien Chardon, 04 Sep 2019
Toutes les réponses à vos questions sur les nouveautés du chèque énergie
Rebecca, 11 Oct 2021
Meet the Green rassemble les acteurs du changement à Toulouse
Rémy, 13 Juin 2019
10 nuances de vert pour 2023
Damien, 10 Jan 2023
Témoignage – Cécile et Johann s’engagent pour la planète
Damien, 21 Mai 2019
Bientôt la fin des centrales à charbon en France ?
Damien, 03 Avr 2019
Une journée confinement avec ilek ☀️
Damien, 14 Avr 2020
Il y a du changement chez ilek 🌿
Julien et Rémy, 04 Oct 2022
Fin d’année en beauté : faire son bilan carbone et passer à l’action
Damien, 30 Nov 2023
ilek recertifié VertVolt par l’ADEME 🌿
Damien, 06 Août 2024
Le compost obligatoire en France depuis janvier 2024 ?
Damien, 18 Juin 2024
ilek forme ses propres animateurs de la fresque du climat 🌎
Rebecca, 21 Juin 2022
Comment ilek a changé son site internet
Marina, 24 Jan 2019
ilek s’engage auprès de WWF France
Damien, 17 Sep 2019
Je prépare mon déménagement en mode green 🌱 Et vous ?
Margot, 20 Juin 2019
Construire une entreprise accessible : la politique handicap d’ilek
Constance Lordon, 18 Nov 2024
ilek fournisseur le plus fiable de France
Damien, 05 Nov 2024
Épargner au service de la transition écologique 🌍
Damien, 10 Fév 2022
5 actions clés pour une entreprise éco-responsable 🌱
Témoignages, 09 Mar 2020
Témoignage – Comment j’économise mon énergie verte avec ilek ?
Damien, 14 Mai 2019
B.Corp renouvelle notre certification d’entreprise responsable
Damien, 10 Avr 2024
Choisissons l’origine de notre énergie
Julien Chardon, 11 Déc 2018
Quelle empreinte écologique pour mon assiette ?
Damien, 28 Mar 2019
ilek accélère la transition aux côtés de 3 associations
Rémy, 15 Juil 2020
Prix de l’électricité : ce qui change au 1er février 2023
Damien, 02 Fév 2023
Le sixième rapport du GIEC : décryptage en 6 points
Damien, 04 Avr 2023
Chèque énergie 2019 : Conditions et montants, ce qui change cette année
Guillaume, 22 Fév 2019
ilek s’engage dans le bleu, blanc, vert
Charles, 22 Sep 2021
ilek, au plus proche de ses producteurs d’énergie renouvelable !
Charles, 28 Oct 2021
Prix de l’électricité : ce qui change au 1er août 2023
Damien, 01 Août 2023
Sobriété énergétique : on adopte déjà les bons réflexes à la maison pour cet hiver !
Charles, 20 Sep 2022
Notre électricité verte labellisée VertVolt par l’ADEME
Damien, 16 Mar 2022
Témoignage – Audrey et Daniel créent les éco-colocs DNA Home à Tours
Témoignages, 12 Août 2019
Qui sont les producteurs d’énergie renouvelable en France ?
Damien, 13 Fév 2019
Nouveau DPE : quelles sont les nouvelles obligations et les évolutions ?
Charles, 07 Jan 2022
Prix de l’électricité : ce qui change au 1er février 2024
Damien, 31 Jan 2024
Épargne verte : s’engager pour la transition énergétique française !
Damien, 03 Oct 2022
Évolution des prix de l’électricité : on vous dit tout ☝️
Rémy, 14 Fév 2022
Notre engagement en faveur de l’égalité professionnelle chez ilek
Rebecca, 08 Mar 2022
Témoignage – Comment déménager léger et avec un impact positif ?
Charles, 02 Juil 2019
Qui sont les acteurs de la filière gaz bio ?
Nina, 17 Jan 2019
Comment réduire sa consommation d’électricité (et sa facture) ?
Mathilde, 20 Déc 2016
L’onboarding : ou comment chouchouter les nouveaux arrivants chez ilek
Rebecca, 25 Mai 2022
ilek est B Corp : retour sur ce label et ce qu’il signifie pour nous
Rebecca, 29 Mar 2022
ilek prend soin de la santé mentale de ses équipes grâce à moka.care
Rebecca, 05 Août 2022
La première centrale hydroélectrique d’ilek à Muret alimente 440 foyers
Damien, 13 Mai 2024
Maîtriser son impact grâce à la finance verte
Damien, 09 Mai 2023
Comment changer de fournisseur d’énergie ?
Damien, 25 Avr 2019
Compteur électrique Linky : on vous dit tout ⚡
Rémy, 18 Sep 2017
Nos actions pour une entreprise vraiment responsable
Damien, 05 Juil 2023
Télétravailler ailleurs qu’en France, c’est désormais possible chez ilek
Témoignages, 22 Fév 2022
ilek aménage ses nouveaux bureaux en mode green
Damien, 16 Août 2019
Travaux d’isolation énergétique : maison & copropriété, tous concernés !
Charles, 20 Oct 2021
Comment ilek a facilité vos parrainages
Julien S, 29 Avr 2019
Retour aux sources : l’énergie en circuit (très) court ☀️
Julien Chardon, 22 Oct 2020
Bienvenue chez nous !
Damien, 26 Sep 2019
La déclaration des chèques énergie en ligne désormais possible chez ilek
Rebecca, 04 Oct 2021
Les énergies vertes : un secteur d’avenir qui recrute
Rebecca, 02 Mar 2022
ilek lauréat de l’achat groupé énergie renouvelable du WWF France
Rebecca, 20 Sep 2021
Le télétravail à 100% chez ilek : une vision du travail plus libre
Rebecca, 03 Sep 2021
On vous dit tout sur la fabrication du gaz bio et du biométhane !
Nina, 17 Déc 2018
The Sun Trip, la grande aventure solaire électrique avec ilek
Damien, 31 Jan 2020
Cap sur 2020 chez ilek
Julien Chardon, 23 Jan 2020
En 2024, redécouvrez notre énergie verte, vraiment verte, au meilleur prix !
Charles, 14 Mar 2024
ilek s’engage pour toujours plus de transparence et de clarté dans ses offres !
Charles, 06 Jan 2025
Les 10 raisons de postuler chez ilek
Rebecca, 26 Juil 2022
ilek s’engage pour plus de diversité et d’inclusion !
Rémy, 26 Oct 2021
Bienvenue chez ilek, Mathilde vous raconte le service client 👋
Mathilde, 25 Mar 2019
5 idées reçues sur les énergies renouvelables
Damien, 06 Juin 2019
ilek devient le premier fournisseur d’énergie français à rejoindre B.Corp 🌱
Julien et Rémy, 18 Mai 2020
Des actions concrètes pour la planète avec la boutique ilek
Damien, 29 Jan 2020
Hier c’était la journée sans voiture !
Damien, 23 Sep 2019
Comment réussir à ne plus payer sa facture d’énergie ?
Damien, 23 Avr 2019
Notre approvisionnement d’énergie pour 2022
Julien et Rémy, 18 Jan 2022
La team ilek se met au zéro déchets
Damien, 08 Avr 2019
Avec ilek, changer un peu ça change beaucoup
Rémy, 04 Mai 2020
Chèque énergie, les premiers courriers sont envoyés au domicile des particuliers
Guillaume, 27 Mar 2018
Service client ilek : Mohamed et son équipe vous accompagnent
Mohamed, 07 Mar 2019
Dévorer le final de Game of Thrones sans enflammer sa facture, mode d’emploi
Damien, 16 Mai 2019
Chez ilek, pas d’arnaque : place à la confiance !
Clément, 01 Juin 2021
Le transport de l’électricité, 4 étapes pour comprendre 💡
Damien, 19 Fév 2019
L’énergie solaire & locale rayonne chez ilek
Charles, 17 Jan 2022
Bilan carbone ilek 2023 : le point sur nos émissions
Constance Lordon, 13 Mai 2024
L’égalité femme-homme : au cœur la culture d’entreprise chez ilek !
Constance Lordon, 08 Mar 2024
Construire un service client incroyable, cap sur 2020 ☀️
Clément, 27 Nov 2019
Risques de coupure d’électricité cet hiver : ce qu’il faut savoir.
Charles, 08 Nov 2022
Mobilité de demain et énergie renouvelable ? Plein gaz sur l’innovation.
Rémy, 02 Nov 2020
Top 3 des comportements écologiques du quotidien
Damien, 15 Mai 2019
Top 5 des comportements et gestes éco-responsables au quotidien
Damien, 02 Mai 2019
On vous donne la parole 🎙 top des avis client 2018
Damien, 04 Mar 2019