Vos heures creuses méridiennes cet hiver
Tout d’abord, c’est quoi les heures creuses ?
Les client·e·s disposant d’une formule tarifaire heures pleines/heures creuses bénéficient de 8 heures creuses et 16 heures pleines par jour, avec des tarifs différenciés (plus intéressants en heures creuses).
Les 8 heures creuses :
- pour environ 60% des client·e·s, elles sont concentrées uniquement entre 20h et 8h,
- pour environ 40% des client·e·s, elles sont réparties entre 12h et 17h d’une part et 20h et 8h d’autre part.
Comment va être modifié le dispositif heures creuses pendant l’hiver 2023-2024 ?
Afin de contribuer à la sécurisation de l’alimentation électrique cet hiver, les pouvoirs publics et RTE (Réseau de Transport d’Électricité) demandent à Enedis de suspendre le déclenchement automatique du ballon d’eau chaude pendant les heures creuses méridiennes et pour une période ne pouvant excéder deux heures.
Cette mesure commencera au plus tôt le 4 novembre 2023 et prendra fin au plus tard le 1er avril 2024. Elle intervient dans le but de limiter le risque de coupures d’électricité entre 11h et 15h30.
Qu’est-ce que cela implique pour moi ?
C’est très simple : lorsque le déclenchement est suspendu pendant les heures creuses méridiennes, votre ballon d’eau chaude ne s’enclenche pas de façon automatique ; il chauffe donc pendant les heures creuses de nuit, comme c’est le cas pour une majorité de client·e·s.
Rassurez-vous, ce dispositif ne remet pas en cause votre tarif ni votre plage d’heures creuses méridiennes pour vos autres usages. Vos consommations d’électricité en heures creuses resteront facturées au tarif pratiqué par ilek soit 0,1828€ le kWh TTC.
Est-ce que cela peut endommager mon ballon d’eau chaude ?
Non ! Cette absence d’envoi d’ordre aux heures creuses méridiennes ne peut pas endommager votre ballon d’eau chaude.