Les aides à la rénovation
Vous souhaitez rénover votre logement pour réaliser des économies d’énergie mais vous ne savez pas par où commencer ? ilek vous donne les clés pour bien démarrer.
Qui sont les principaux acteurs ?
Pour l’accompagnement
- France Renov’ au 0 808 800 700 ou sur https://france-renov.gouv.fr/
- L’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL)
- Le site internet national : https://www.anil.org/
- Rechercher une ADIL : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
- L’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC)
- L’Espace Info Energie (EIE)
- Les Plateformes Territoriales de la Rénovation Energétique de l’Habitat (PTRE)
Pour les aides
- L’Agence Nationale de l’Habitat sur https://www.anah.fr/
- Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance
- L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie sur https://www.ademe.fr/
- Les Conseil Régionaux
- Les Conseil Départementaux
- Les Communes
- Les Fournisseurs d’Energie
Quelles sont les aides possibles ?
- MaPrimeRénov' : une aide à la rénovation énergétique octroyée par l'Anah (Agence nationale de l'amélioration de l'habitat) aux particulier·ère·s qui en font la demande, sous la forme d'une prime forfaitaire.
- MaPrimeRénov' Sérénité : un accompagnement aux ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, et une aide financière. Ce dispositif est en vigueur depuis le 1er janvier 2022, et remplace l’ancien dispositif Habiter Mieux Sérénité.
- Écoprêt à taux zéro : un prêt destiné à financer les travaux de rénovation énergétique dans les résidences principales des propriétaires et copropriétaires, ainsi que ceux effectués par les copropriétés.
- La Prime Coup de Pouce : une initiative du gouvernement. Il s’agit d’une aide financière pour encourager les ménages à changer leur vieux système de chauffage, rénover énergétiquement leur logement, etc. Objectif : installer des équipements plus performants pour baisser leur consommation et faire des économies d’énergie.
- Le Chèque Energie : destiné aux foyers modestes. Il permet à ces derniers de bénéficier d’un coup de main pour le règlement de leurs factures énergétiques et/ou pour la réalisation de travaux de rénovation. C’est un dispositif qui s’inscrit dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte en France. Il s’agit d’une aide nominative automatique attribuée sous conditions de ressources.
- Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) : Depuis 2006, le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) a pour objectif d’inciter les fournisseurs d’énergie à promouvoir l’efficacité énergétique auprès des consommateurs et consommatrices d’énergie.
- La TVA à 5,5 % pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique : La TVA à taux réduit concerne les travaux de rénovation énergétique pour les logements de plus de 2 ans d’ancienneté et sous réserve du respect de certaines conditions. Le but étant de soutenir la rénovation du parc immobilier. Cette aide financière est également maintenue en 2020.
Cette attestation se télécharge sur le site du gouvernement : impots.gouv.fr
- Les Aides de l’Agence Nationale pour l’Habitat (AHAH) : L’agence nationale pour l’habitat accorde des aides aux propriétaires modestes pour financer leurs travaux de rénovation énergétique. Le programme Habiter Mieux de l’Anah est constitué d’aides financières mais aussi du conseil en matière de rénovation énergétique. Ces aides concernent les résidences principales de plus de 15 ans et les travaux réalisés par des professionnels qualifié RGE.
- Le Prêt Travaux d’Amélioration : Ce financement est accordé par Action Logement, sous conditions de ressources et destinés aux salarié·e·s du privé non agricole. Son objectif ? Les aider à financer des travaux de rénovation énergétique dans une résidence principale.
Quelles subventions sont cumulables ?
*Avec écrêtement
**Certaines aides locales ne sont pas cumulables avec les CEE