Où trouver votre PCE (point de comptage et d’estimation du compteur de gaz) ?
Qu’est-ce que le PCE et à quoi sert-il ?
PCE est l’acronyme de Point de Comptage et d’Estimation. Il s’agit d’une série de 14 chiffres qui permet d’identifier votre compteur de gaz. Votre fournisseur d’énergie a besoin de cette information pour pouvoir approvisionner votre logement en gaz.
Il ne peut y avoir qu’un seul contrat sur le même compteur et de ce fait, vous ne pouvez pas avoir deux fournisseurs en même temps.
1 numéro de PCE = 1 compteur = 1 contrat
Pour le retrouver, c’est très simple, cela dépend de votre situation : est-ce que vous changez de fournisseur ou est-ce que vous emménagez ?
Vous changez de fournisseur
Si vous avez déjà un contrat de gaz et que vous souhaitez changer de fournisseur, vous pouvez retrouver votre numéro de PCE directement sur la facture de votre fournisseur actuel.
À titre d’exemple, le PCE sur une facture de gaz EDF est affiché en bas à gauche.
Vous emménagez
Si vous emménagez, votre fournisseur peut vous aider à retrouver votre numéro de PCE avec quelques informations : plus vous en avez, mieux c’est.
Vous pouvez contacter votre fournisseur en étant muni·e de :
- l’adresse postale de votre futur logement (l’étage et la porte correspondant à votre appartement dans le cas où vous emménagez dans un immeuble) ;
- le nom de l’ancien·ne occupant·e du logement ;
- le numéro de série de votre compteur, qui se trouve sous le code barre de ce dernier. Le numéro de matricule correspond aux 3 derniers chiffres en grands caractères. Sur la photo ci-dessous par exemple, il s’agit du n° 990.
